Vous avez une idée brillante, que vous souhaitez développer dans le cadre de votre startup. Mais, vous vous demandez comment trouver les fonds nécessaires pour la concrétiser ? La levée de fonds peut-être une réponse à vos besoins. Explorons ensemble ce qu’est une levée de fonds, pourquoi elle est souvent cruciale pour les startups et comment se passe une levée de fonds.
Pourquoi passer par la levée de fonds ?
Vous manquez de ressources pour réaliser votre idée ? C’est là que la levée de fonds entre en jeu. Elle vous permet de collecter des fonds auprès d’investisseurs en échange d’une participation dans votre entreprise. Une levée de fonds peut se faire à tout moment de votre activité. Cela peut être nécessaire pour démarrer votre activité ou pour accélérer votre développement.
Lever des fonds, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Alors, avant de vous lancer dans les démarches, prenez le temps de déterminer si votre entreprise a réellement besoin de financement. Mais aussi, si vous êtes prêts en interne à gérer ce processus de levée de fonds. En effet, il est important de bien s’y préparer pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’assurer le succès de cette opération financière.
Alors, avant de lever des fonds, voici quelques conseils :
- Évaluez vos besoins de financement.
Il est important de déterminer si votre entreprise a réellement besoin de fonds et si c’est le bon moment pour le faire. - Préparez-vous bien et anticipez.
Une bonne préparation est un enjeu crucial avant de se lancer dans une levée de fonds. Cela inclut la création d’un business plan solide, la définition d’une valorisation de votre entreprise et la recherche d’investisseurs potentiels. Mieux vous serez préparé, plus vous avez de chances de réussir votre projet.
Les différents types de levées de fonds et d’acteurs
Il existe plusieurs types de levées de fonds : d’amorçage ou de développement.
On recherche un capital d’amorçage lorsqu’on veut collecter des fonds pour démarrer son activité ou lancer un nouveau produit ou service. Dans ce cas, les investisseurs prennent plus de risques, étant donné du stade précoce du projet, et les montants levés sont généralement moins élevés.
Un capital développement est quant à lui destiné à accélérer la croissance d’une entreprise déjà établie sur son marché. Ici, l’entreprise est déjà en activité, le concept fonctionne et le but est d'accélérer sa croissance grâce à une collecte de fonds. Les fonds levés sont le plus souvent utilisés pour améliorer vos produits ou services, procéder au recrutement d’une équipe plus complète ou encore investir des moyens dans le marketing et la communication ou encore un service commercial afin d’étendre votre présence sur le marché.
Côté acteurs, plusieurs types de profils peuvent être intéressés pour investir dans votre projet. Il existe des fonds d’amorçage qui, comme leur nom l’indique, interviennent surtout au début d’un projet afin de financer le démarrage de l’entreprise ou le lancement d’un produit ou service. Les Business Angels, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Ce sont des investisseurs individuels, souvent d’anciens investisseurs. Ils investissent leurs propres fonds dans des projets qu’ils estiment prometteurs. Ici le facteur humain à toute sa place, si vous souhaitez cibler ce type d’investisseurs, la communication sera différente comparée à une grosse société de fond d’investissement.
Lorsque votre projet est à un stade plus avancé, vous pouvez contacter des investisseurs en capital-risque. Ces derniers cherchent avant tout un retour sur investissement important. Enfin, les fonds de capital développement sont souvent destinés aux entreprises en forte croissance qui nécessitent des fonds importants pour soutenir leur développement commercial.
Quel est le processus d’une levée de fonds ?
La levée de fonds comprend plusieurs étapes à ne surtout pas négliger.
Création de votre business plan
Ici, il convient de créer des documents clairs et réalistes concernant le développement futur de votre entreprise. Ce n’est pas un document facile à faire, alors n’hésitez pas à vous faire entourer pour être au plus proche de la réalité. Le but n’est pas d’enjoliver la réalité, il est important d’être cohérent.
Ciblage des investisseurs
C’est important de trouver les bons investisseurs pour votre projet, ceux qui sont les plus adaptés à votre vision de l’entreprise, car n’oubliez pas qu’ils rentrent dans votre capital. Bien définir les investisseurs que vous souhaitez convaincre est une étape importante, car cela vous permettra d’adapter votre discours et de leur présenter votre proposition de valeur de manière plus convaincante.
Analyse de votre projet par les investisseurs potentiels
Une fois que vous les avez contactés, les investisseurs intéressés par votre projet vont l’analyser en détail pour évaluer sa viabilité et les risques associés. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir bien travaillé son pitch deck et son business plan.
Une communication adaptée aux enjeux de la levée de fonds
Pour attirer les investisseurs que vous souhaitez, il faut mettre en place une bonne stratégie de communication. Et c’est quoi au juste ? Selon votre cible, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, votre site Internet ou la jouer plus discrète avec l’envoi d’un mail aux concernés. Dans tous les cas votre communication doit être claire, montrer les bénéfices dont pourront tirer les investisseurs. Pensez aussi qu’il faudra communiquer après votre levée de fonds : mail à vos utilisateurs et prospects pour l’annoncer, bannière sur votre site, post sur les réseaux sociaux ou encore élaboration d’un communiqué de presse.
La dernière phase de la levée de fonds
Vous avez communiqué auprès de votre cible, créé les documents nécessaires pour attirer les bons investisseurs et ces derniers sont intéressés pour injecter du capital à votre entreprise et vous aider à développer votre projet. Vient ensuite la partie légale et financière : lettre d’intention qui précise les conditions financières et juridiques de l’opération, négociation des termes de l’accord financier et des aspects juridiques et finalisation de l’investissement et transfère des fonds à l’entreprise. Pour cette partie, pensez à vous faire accompagner par des personnes d’expérience. Ce n’est pas une opération à prendre à la légère.
La levée de fonds est un moyen souvent indispensable pour les startups de collecter des fonds et d’accélérer leur croissance ou de partir du bon pied. En comprenant les différents type de levées de fonds, les acteurs impliqués ainsi que le processus à suivre, vous serez mieux équipés pour savoir si cette stratégie est adaptée ou non à votre entreprise. N’oubliez pas aussi l’importance de bien préparer cette grande étape de la vie de votre entreprise.