Se lancer tête baissée dans son projet, c’est l’erreur la plus courante que font les porteurs de projets et entrepreneurs. Il est pourtant essentiel de réfléchir à de nombreux points avant de se lancer. Car se lancer, beaucoup d’entrepreneurs le font. Par contre, pour faire partie de ceux qui réussissent, il y a quelques étapes essentielles avant de lancer son entreprise.
Définir et évaluer son idée
Votre idée est bonne, mais est-elle viable ?
Avant de vous lancer pleinement dans votre projet, il est essentiel de se poser la question de sa viabilité. Votre idée peut être brillante sur le papier, mais en pratique ce n’est pas toujours aussi évident. Quelle est la demande potentielle pour votre produit ou service ? Comment votre idée se distingue-t-elle de ce qui existe déjà sur le marché ?
Quelle est la genèse de votre idée ? Revenez aux origines de votre concept, que votre idée soit apparue d’une observation du marché ou d’une expérience personnelle ou professionnelle. Cela vous aidera aussi à mieux comprendre les motivations sous-jacentes à votre démarche et à anticiper les besoins réels qu’elle pourrait satisfaire. Interrogez-vous sur vos motivations profondes. Pourquoi avoir choisi cette idée ? Notez bien tous ces éléments, cela pourra vous aider à mettre en place votre stratégie de communication.
Réfléchissez au problème que vous souhaitez résoudre et au résultat attendu. La réussite d’un projet repose entre autres sur sa capacité à répondre à un besoin réel du marché. Plus votre idée apporte une solution efficace à un problème existant, plus elle a de chances de trouver son public et d’être un succès. En visualisant un objectif à long terme, il sera plus facile de définir une stratégie claire pour y arriver.
Réaliser son étude de marché
Pour approfondir et mûrir l’idée, procédez à une étude de marché. En effet, hors de question de se lancer avant d’avoir une idée claire du marché que l’on veut cibler et de la clientèle que l’on veut toucher. Pour savoir si son idée est viable, il est essentiel de savoir s’il y a de la demande et de faire un point sur la concurrence. L’étude de marché a pour objectif de définir sa clientèle, savoir comment se positionner face à la concurrence, adapter son offre et in fine ajuster son idée en fonction des besoins réels des consommateurs.
Il faut être prêt à ajuster son idée en fonction des retours de cette étude. N’oubliez pas que la flexibilité et l’adaptabilité est une clé du succès entrepreneurial.
Chiffrer son projet
Savoir si son projet est viable passe aussi par la construction d’un business plan cohérent et viable. Le but n’est pas de donner des chiffres spectaculaires mais bien d’avoir un business plan réaliste. Si vous êtes à l’aise avec les chiffres, prévoyez plusieurs hypothèses de réussite, pour être sûr qu’en cas de problème votre projet reste viable. Votre business plan est un document essentiel pour calculer si votre projet peut être rentable et pour connaître les besoins financiers pour le mener à bien. N’hésitez pas à vous faire accompagner sur cette partie du projet en cas de besoin.
Le business plan, il y a quoi dedans ?
C’est un document assez détaillé, qui décrit les objectifs de l’entreprise, sa stratégie et les moyens nécessaires pour les atteindre et les prévisions financières associées. On y inclut en général :
- Une présentation du projet et de l’entreprise.
- Une description de l’offre.
- L’étude de marché préalablement effectuée.
- Une étude concurrentielle.
- Vos besoins en financements.
- Vos prévisions financières avec des projections de revenus et de dépenses.
- Toutes les informations que vous jugez pertinentes pour la bonne compréhension de votre projet.
Protéger son idée
Une des principales erreurs des porteurs de projet et des créateurs d’entreprise est de se dire qu’on peut attendre avant de protéger son idée. On veut souvent attendre d’être rentable, avant cela, on y voit peu d’intérêts. Pourtant, il vaut mieux se protéger avant que son idée perce et soit connue sur le marché.
L’enveloppe Soleau est un moyen de protection intellectuelle qui permet de prouver l’antériorité et la paternité d’une invention, d’un concept, d’une idée ou d’une création. Elle est délivrée en France par l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle.
L’enveloppe Soleau, c’est quoi ? C’est une enveloppe cachetée qui peut contenir des documents écrits ou graphiques. Elle est utilisée afin de protéger votre création en permettant d’attester son existence à une date précise. L’enveloppe n’est ouverte qu’en cas de litige et son contenu est alors utilisé comme preuve. C’est pourquoi il faut être le plus précis possible et y intégrer un maximum d’informations afin de protéger au mieux votre projet. Le coût de l’enveloppe Soleau est relativement bas comparé à d’autres moyens de protection intellectuelle. C’est donc une option accessible pour les entrepreneurs qui ont un budget limité.
Attention ! Il est important de noter que l’utilisation de l’enveloppe Soleau offre une protection limitée et ne remplace pas d’autres formes de protection intellectuelle plus complètes comme les brevets.
Recherche de financements et accompagnement
Lorsqu’on lance son entreprise, il peut exister des sources de financement ou des exonérations. Il y a des aides au niveau national et d’autres plus locales. Faites quelques recherches pour ne louper aucune aide dont vous pourriez bénéficier.
Pas forcément besoin d’être seul pour lancer son activité d’indépendant. Il existe désormais de nombreux réseaux pour se faire accompagner. Certains vous proposeront des accompagnements administratifs, d’autres comme Welance peuvent vous aider à développer votre idée et en faire un projet viable tout en profitant d’un accès à une communauté d’entrepreneurs.
Choisir son statut juridique et donner vie à son entreprise
Prenez le temps de choisir le bon statut juridique pour votre projet. Votre statut juridique est votre cadre légal, il faut donc bien y réfléchir.
Si vous devez acheter régulièrement du matériel pour vous ou pour vos clients, pourquoi ne pas choisir un statut où vous serez assujetti à la TVA.
Ensuite, vient le moment de déposer son dossier d’immatriculation. Désormais, toutes les formalités sont dématérialisées. Il existe même des structures qui vous accompagnent dans la création de votre entreprise. Vous obtiendrez après quelques temps vos numéros d’identification (SIRET et SIREN) qui vous permettront de créer vos devis et factures de prestations.
Voilà, votre projet est désormais en route. Votre entreprise vient d’être créée, il ne vous reste plus qu’à choisir votre RC professionnelle afin d’être couvert lorsque vous répondrez à vos premières missions. C’était la première étape, la plus simple, de votre aventure entrepreneuriale. Désormais, il faut mettre en place des stratégies pour développer votre entreprise et en faire une activité pérenne. Pour cela, n’hésitez pas à rejoindre Welance, incubateur d'entrepreneurs dont le but est de vous accompagner dans le développement de votre entreprise.