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Les éléments clé pour une image de marque forte

Publié le :
30.1.2024
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L’image de marque, c’est la façon dont votre marque ou votre entreprise va être perçue par les personnes extérieures à votre organisation. On parle grossièrement d’image de marque, mais cela prend en compte l’image que peut renvoyer une marque, une société ou un entrepreneur individuel. Le but va être de créer une vision cohérente avec son identité de marque et ses valeurs. On vous donne les éléments clé pour créer une image de marque forte.

Bien connaître sa marque

Cela peut paraître évident, mais avant de créer son image de marque, il faut être sûr de connaître sa marque. On parle ici de se fixer des objectifs, en adéquation avec sa stratégie d’entreprise. Avant de réfléchir à son image de marque, il faut étudier correctement sa cible et définir sa stratégie marketing et de communication. 

Pour cela, n’hésitez pas à y réfléchir avec vos collaborateurs. Demandez-leur comment ils perçoivent l’entreprise. Vous êtes seul ? Demandez à vos proches ou des connaissances de vous dire ce qu’ils ressentent lorsque vous parlez de votre entreprise.

L’identité visuelle pour une identité remarquable

L’identité visuelle, c’est avant tout votre charte graphique et votre logo. Votre image de marque passe en premier lieu par votre identité visuelle. Toute votre identité visuelle. C’est ce que les gens remarquent en premier chez vous. Alors, réfléchissez bien aux couleurs que vous souhaitez choisir. Elles influeront directement sur l’image que vous allez véhiculer auprès du public.

Votre charte graphique

Votre charte graphique est au cœur de votre image de marque. En effet, on va la retrouver dans tous vos éléments de communication : site, flyers, designs de mail, publicités, etc. Votre charte graphique doit donc être cohérente avec votre identité de marque. Vous devez la soigner dès le début de votre activité, car elle doit changer le moins possible au fil du temps. Hé oui, c’est elle qui va permettre à vos prospects de vous identifier en un coup d'œil. Alors plus vous la changez, moins ils pourront reconnaître facilement vos communications. 

N’oubliez pas que les consommateurs sont soumis à de très nombreuses communications, il est indispensable de se démarquer des autres et d’avoir une identité propre, facilement reconnaissable par votre cible. Les grandes marques sont facilement identifiables grâce à leurs couleurs. Pareil pour certains créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, on reconnaît facilement leurs contenus visuels à leur association de couleurs.

Le saviez-vous ? Les couleurs que vous choisissez vont avoir des effets différents sur les émotions de votre cible. Par exemple, le secteur de la santé et de la beauté vont beaucoup utiliser des couleurs comme le vert, le bleu ou le violet, qui sont des couleurs froides, plutôt apaisantes.

Le design de votre site Internet est aujourd’hui un élément essentiel pour une bonne présence en ligne. Si le design de votre site web n’est pas assez travaillé, vous ne renverrez pas une image professionnelle. Et, in fine, cela pourrait vous faire perdre des clients. Un site Internet mal travaillé, c’est comme une boutique en bazar et mal agencée. Les clients qui viendront seront moins enclins à rester dedans et encore moins à acheter vos produits. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, votre site web, c’est votre vitrine. C’est très souvent la première impression que se fera un prospect de vous.

Votre logo 

Le logo que vous allez utiliser peut être de plusieurs formes. On peut même disposer de plusieurs formes qu’on utilise à son gré selon les situations. On a par exemple le logo signature qui reprend le nom de l’entreprise, le logo monogramme qui utilise les initiales de la marque ou encore le logo symbole qui se base sur une forme ou un dessin. On a aussi ce qu’on appelle le logo combiné, qui comme son nom l’indique combine plusieurs types de logos. On peut penser par exemple au logo Pepsi. 

Pour un logo que votre cible retient bien, il faut qu’il soit pertinent avec votre offre, simple et qu’il puisse être facilement reconnaissable. Optez pour un logo qui reflète la personnalité de votre marque ou de votre entreprise, car il sera apposé à tout ce qui la concerne. Alors, pas question de négliger cette étape. Et si vous n’êtes pas sûr de pouvoir créer un logo de qualité par vous-même, pas de panique, faites appel à un professionnel. Il vaut mieux investir dès le départ dans un logo professionnel plutôt que de devoir le changer dans quelques mois ou années.

Encore une fois, les couleurs que vous allez utiliser ont toute leur importance. Autre élément à ne pas négliger : la typographie de votre logo. Chaque typographie renvoie une image différente de votre entreprise. Elle ne parlera pas de la même façon à chaque public. Alors, avant de choisir la typographie qui vous plaît le plus, réfléchissez et optez pour celle qui vous permettra d’attirer votre public cible.

Le copywriting, l’art des mots pour attirer 

L’image de marque ce n’est pas seulement des éléments visuels, elle est aussi composée d’éléments textuels. Voici quelques composantes de votre identité à travailler pour une image de marque percutante et dont on se rappellera.

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La tonalité de votre message 

La tonalité de votre marque, c’est la première chose à travailler lorsqu’il s'agit de copywriting. Pensez votre marque ou votre entreprise comme ayant une véritable identité. Elle va s’exprimer d’une certaine façon, afin de véhiculer l’image que vous souhaitez. Pour cela, vous l’aurez compris, il est important de travailler sur la tonalité de vos messages. Le but est de définir le ton de vos communications et ainsi créer un cahier des charges qui sera appliqué à toutes vos créations de contenus.

Que ce soit sur votre site Internet, vos réseaux sociaux, sur votre blog ou via des publicités, le ton que vous allez utiliser ne doit pas différer du tout au tout d’un canal à l’autre. Il est nécessaire de définir une certaine unité dans la façon dont on va communiquer. Quel ton voulez-vous utiliser ? Un ton léger ? Au contraire, un ton très professionnel ? Ou quelque chose plutôt entre les deux ? Cela va dépendre de la cible que vous souhaitez toucher et de l’image que vous souhaitez renvoyer à vos prospects. 

Si on prend l’exemple de Burger King, on reconnaît facilement ses communications au ton humoristique et décalé que le communicants et community manager de l’entreprise utilisent.

Votre baseline et vos éléments de langage

Maintenant que vous avez défini sur quel ton vous souhaitez communiquer, vous pouvez travailler votre message commercial. Il faut quelque chose qui résume ce que vous faites de façon claire. Votre baseline, slogan et vos éléments de langage doivent être facilement compréhensibles. Encore une fois, il faut éviter de modifier ces éléments trop régulièrement sous peine de perdre vos clients. 

Lorsque vous choisissez un slogan, il doit être percutant. Le but ultime est que les gens comprennent qu’on parle de vous sans même avoir à entendre votre nom. 

Prenez garde à utiliser des éléments de langage cohérents avec votre activité et l’image de marque que vous souhaitez avoir. Et plus que tout, faites attention à ne pas utiliser les mêmes éléments de langage que vos concurrents. On peut très facilement avoir l’idée d’éléments de langages parce qu’on les a lus ou entendus ailleurs. Ça veut dire que ce sont de bons éléments, qui marquent les esprits, mais vous ne pourrez pas les utiliser, sinon attention au bad buzz. Alors, vérifiez bien qu’ils ne soient pas déjà utilisés dans la stratégie de communication d’une entreprise concurrente. Raison de plus de procéder à une étude concurrentielle minutieuse avant de vous lancer !

Le storytelling

Pour une bonne image de marque, pensez storytelling. C’est la façon dont vous voulez parler de votre entreprise, de son histoire, sa mission et ses valeurs. Le storytelling a une place importante, car la façon d’amener ces éléments va créer un lien avec votre communauté et vos clients. C’est une stratégie très efficace pour que les gens s’attachent à vous et pour gagner la confiance de vos prospects. Car n’oubliez pas que vos clients sont avant tout des humains, utiliser leurs émotions (sans les manipuler bien sûr) vous permettra de vous rapprocher d’eux.

Une bonne image de marque se crée avec le temps, en étant constant dans sa stratégie. Il est essentiel d’avoir des bases solides pour ne pas avoir à changer vos éléments de façon régulière. C’est pour cela que les études préalables permettant de connaître son marché, sa cible et ses concurrents sont primordiales. 

Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir de vos ressources internes. On parle ici de l’Employee Advocacy. Plus concrètement, c’est faire de vos employés de véritables ambassadeurs de votre marque, et les faire contribuer à l’élaboration et au développement de votre image de marque. Ils vont souvent d’eux-mêmes propager votre image de marque sur leurs réseaux professionnels, mais aussi via le bouche à oreille. Alors, faites-en un atout en leur expliquant concrètement comment ils doivent parler de vous. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour définir une image de marque percutante !

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