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Les 5 piliers pour un bon mindset d’entrepreneur.

Publié le :
1.3.2024
Sommaire
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Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on ne sait pas forcément à quoi s’attendre. C’est une aventure fabuleuse mais aussi pleine de rebondissements et de challenges. Alors, cultiver un mindset solide est crucial pour surmonter les défis et atteindre ses objectifs. Découvrez les 5 piliers pour façonner un bon mindset d’entrepreneur.

Utiliser vos concurrents comme source d’inspiration 

Beaucoup voient la concurrence comme un point négatif. Bien au contraire, s’il y a des concurrents cela signifie qu’il y a un marché actif avec des clients prêts à payer pour des services similaires aux vôtres. Il n’y a rien de pire que de créer un produit où il n’y a pas de marché, car votre cible ne peut pas comparer votre offre à celle d’autres concurrents. Et, il est au final bien plus compliqué de vendre son produit ou service quand on est le premier sur son marché. 

Avoir des concurrents permet aussi d’apprendre d’eux. Analysez leurs actions, les contenus qu’ils publient et leur stratégie. Vous pouvez alors vous en inspirer intelligemment et adapter des choses à votre entreprise. Mais attention, sans jamais les copier. Regarder ce que font les concurrents, c’est aussi une bonne source de motivation. Il n’y a rien de plus frustrant que de se sentir en retard par rapport à la concurrence, on donne alors tout pour les rattraper, voire les dépasser.

Plus que des rivaux, les concurrents peuvent devenir de véritables partenaires et sources d’opportunités. Après tout, pourquoi ne pas travailler en collaboration avec eux ou se recommander mutuellement quand on ne peut pas répondre aux besoins d’un client. Transformez la concurrence en un levier pour votre business. Et pensez que sur le marché, il y a de la place pour tout le monde.

S’occuper de soi et bien gagner sa vie, des actes altruistes

Prendre soin de soi est loin d’être égoïste, c’est un véritable investissement dans la santé de votre entreprise. En se sentant bien, cela se répercute positivement sur votre entreprise et rassure les clients. On dit souvent que prendre soin de soi permet de mieux prendre soin de ses clients, et il n’y a rien de plus vrai. Alors, prenez aussi du temps pour vous. Tout donner à son entreprise, cela fonctionne, mais pas sur le long terme. Vous finirez fatigué, le moral dans les chaussettes et vous n’aurez plus l’énergie pour aider vos clients. 

Une croyance limitante assez commune est de penser que facturer cher est quelque chose de malhonnête. Baisser vos prix n’est pas la bonne solution, car cela ne donne pas une bonne image de son expertise, cela dévalorise ce qu’on propose. Il faut savoir le prix juste, qui valorise votre expertise et permet de proposer un service de qualité, que vos clients recommanderont. 

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Faire des erreurs, un pas vers la réussite

Oui, faire des erreurs, c’est une bonne chose. Tester, échouer et apprendre sont des étapes aussi cruciales que les succès. Le vrai danger réside dans l’inaction, car seuls ceux qui tentent des choses peuvent savoir si cela fonctionne. Alors, on arrête de se faire tous les scénarios possibles en boucle et on passe à l’action ! 

“Le plus gros risque, c’est de ne pas en prendre.”

Accepter d’avoir le droit au succès

Le succès, c’est quelque chose de très personnel, que chacun définit de façon individuelle. Ce qui vous paraît être le succès n’est peut-être, pour un autre, qu’une étape pour y parvenir. Et ce n’est pas grave, au contraire ! Prenez le temps de réfléchir à ce qui ferait votre succès et mettez tout en œuvre pour y arriver. Et une fois que vous l’avez atteint, ne rougissez pas, vous le méritez. Vous êtes votre premier supporter, alors faites-vous confiance concernant le succès de votre projet. Il est temps d’arrêter de penser que le succès est réservé à certains et accepter que chacun mérite de réussir. 

Dire “adieu” à l’idée que la quantité de travail équivaut à la réussite

L’équation “Plus de travail = Plus de réussite”, c’est obsolète. On peut très bien réussir sans travailler 70 h par semaine, et inversement, il peut arriver que quelqu’un travaille beaucoup sans réussir. Travailler intelligemment et efficacement prime sur le nombre d’heures que vous ferez. Il est important mais aussi compliqué de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Au début, on a tendance à se dire qu’on se lance à son compte pour ne pas avoir d’horaires et pouvoir travailler comme on veut. En pratique, c’est loin d’être si simple. 

Pour être le plus productif possible et garder du temps pour vous, vous devez expérimenter et trouver votre propre rythme de travail. Maximiser sa productivité sans sacrifier son bien-être, ce n’est possible qu’en se connaissant et en étant conscient de ses forces et de ses faiblesses. Vous êtes plus productif dans la création de contenus le matin ? Rédigez vos posts, newsletters, articles de blog ou autres contenus à ce moment-là. L’après-midi, vous avez du mal à vous concentrer sur une tâche qui demande d’être créatif ? Profitez-en pour faire de l’administratif. 

Lorsqu’on est entrepreneur, chaque jour est une nouvelle leçon sur soi-même. C’est aussi une nouvelle étape pour atteindre ses objectifs. Et comme un bon état d’esprit c’est la clé du succès, ne négligez surtout pas votre bien-être.

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