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Généraliste ou spécialiste ? Le grand duel de l’indépendance moderne

Publié le :
17.5.2024
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Se spécialiser ou rester généraliste, telle est la question. C’est une question cruciale à se poser lorsqu’on se lance à son compte. Après plus de 300 indépendants interviewés, chez Welance, on croit en la force de la spécialisation. Mais c’est un choix que vous devez faire selon votre expérience et vos envies. 

Pourquoi rester généraliste ? 

Vous voulez exercer une activité généraliste ? Ne pas vous spécialiser, car vous ne voulez pas vous fermer des portes ou vous enfermer dans une seule activité ? 

Les indépendants qui souhaitent rester généralistes sont souvent surnommés “couteaux suisses”. Cette polyvalence leur permet d’avoir les compétences nécessaires pour exercer dans différents domaines. C’est l’idéal pour ceux qui veulent jongler entre divers projets. 

L’avantage en étant généraliste, c’est de pouvoir adopter une perspective globale sur un projet ou un problème. Lorsqu’un client expose un problème, il peut l’analyser sous différents angles. 

Choisir la généralisation, c’est aussi profiter d’un marché avec plus d’opportunités. C’est une véritable opportunité lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat. Un marché plus large, une adaptabilité hors pair et une réelle valeur ajoutée pour les PME et les jeunes entreprises. 

Mais, comme la vie d’entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille, il y aussi des inconvénients à rester généraliste. Notamment le fait de ne pas pouvoir être reconnu pour une expertise précise. En effet, on entend souvent dire “Touche à tout, expert en rien”. Cette vision peut vous desservir face à vos futurs clients. Avec un large panel de compétences, le généraliste ne peut pas se former et être expert en tout. Il y a donc peu d’évolution possible sur des tâches complexes.

On l’a évoqué, les opportunités sur le marché sont plus importantes. Mais la concurrence aussi ! 

Se spécialiser, qu’est-ce que ça implique ? 

Se spécialiser, c’est se donner les moyens de devenir le meilleur dans un domaine précis. C’est choisir de mettre en lumière une compétence particulière et de la perfectionner au point de devenir un expert reconnu. Cela prend du temps et de l’investissement, mais à long terme, c’est une stratégie payante pour les indépendants.

Avoir une spécialité et se focaliser dessus facilite grandement la communication et la vente de ses services. Il est plus facile de se faire voir comme un expert lorsqu’on se concentre sur un sujet précis et qu’on partage constamment du contenu relié à ce sujet. C’est le moyen parfait pour se rendre plus identifiable sur le marché et se démarquer de la masse. Le spécialiste est plus impactant, vendre ses services est plus simple car les clients apprécient la clarté.

Il est bien plus vendeur de se focaliser sur un point précis, sur un problème bien défini de son client. Au contraire, quand on va voir un client et qu’on lui explique qu’on peut travailler sur tout, le client ne prend pas conscience du problème qu’il a. Il est alors moins facile de faire comprendre les résultats concrets qu’on peut lui apporter. 

Être expert, c’est aussi faire de l’opérationnel. C’est se consacrer à son domaine d’activité, et résoudre des problèmes concrets plutôt que de naviguer dans la stratégie d’entreprise. À force de travailler sur son expertise et de répéter les mêmes actions lors de plusieurs missions, la redondance permet de mettre en place un procédé clair.  

Côté inconvénients, la spécialisation ne permet pas d’avoir une vision sur la globalité de l’entreprise. Il est plus difficile de faire d’autres missions et de se diversifier. L’obsolescence est aussi un sujet important. Pour rester expert dans son domaine, il faut continuer de se former, rester à la pointe en faisant de la veille continuelle. 

Spécialiste ou généraliste : des cibles différentes

Faire le choix de rester généraliste ou de se spécialiser va aussi dépendre des clients avec lesquels vous souhaitez travailler. En choisissant la voie de la généralisation, il faut se préparer à rencontrer des clients moins matures. C’est un public qui ne sait souvent pas exactement ce dont il a besoin. Il faut souvent réaliser des audits approfondis sur différents sujets, faire un point sur les stratégies de l’entreprise dans leur intégralité, et résoudre des problèmes sur plusieurs fronts. 

Cela permet de mener à bien un projet de A à Z, par contre cela demande énormément de travail. C’est aussi plus compliqué à vendre à ses clients car ils ne se rendent souvent pas compte de la charge de travail que cela implique, et ont du mal à mettre un prix sur cette expertise. 

En tant que généraliste, on propose une garantie de moyen. Il est facile d’aider à définir ce dont le client a besoin, mais plus délicat de mettre en place toutes les actions nécessaires. Il faut souvent ensuite faire appel à d’autres professionnels qui ont ces compétences complémentaires. Mais cela signifie plus de devis, plus de personnes impliquées et in fine un coût supplémentaire. 

Quand on se spécialise, on parle à des clients souvent plus matures. Ils connaissent leur blocage et sont souvent prêts à investir dans une solution précise. La vente est plus facile car on se base sur des résultats concrets. 

L’entrepreneuriat est loin d’être une science exacte car le facteur humain est au centre de tout. Vous avez la possibilité de choisir la façon dont vous souhaitez travailler et proposer vos services. Vous pouvez aussi facilement commencer en tant qu’indépendant généraliste avant de vous spécialiser. Cela peut aussi permettre de prendre le temps de savoir ce qui vous plaît le plus dans votre activité. Dans les deux cas, l’important est de travailler son offre. 

Alors, quelle voie allez-vous choisir dans cette bataille continue entre généralisation et spécialisation ? C’est à vous de choisir ! 

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