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Définir une stratégie de storytelling efficace

Publié le :
9.1.2024
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Le storytelling est une pratique qui est loin d’être nouvelle. Cette technique a montré ses preuves et s’est désormais imposée comme un outil puissant du marketing moderne. Le storytelling se concentre sur la narration d’histoires captivantes pour vendre des produits, mettre en avant une marque, et susciter des émotions chez ses prospects. Il offre une opportunité inestimable aux entreprises et aux freelances qui cherchent à acquérir de nouveaux clients. Enfin, s’il est bien maîtrisé. Découvrez comment définir une stratégie de storytelling efficace.

Le storytelling, c’est quoi ? 

Le storytelling, bien qu’utilisé depuis bien longtemps, reste une stratégie encore largement utilisée aujourd’hui. Elle se base sur la création de récits pour communiquer efficacement et créer un lien avec son public. L’idée est de raconter une histoire, de créer un véritable univers à un produit, une marque ou une personne plutôt que de se focaliser uniquement sur les caractéristiques du produit ou du service lui-même. 

C’est une stratégie qui paraît complexe, pourtant elle n’est pas réservée aux grandes entreprises. Toutes les structures, petites ou grandes, nouvelles ou déjà bien établies, peuvent utiliser cette stratégie. Il est important de comprendre que chaque société ou entrepreneur possède une histoire unique. Le storytelling est la technique qui permet de la raconter avec émotion, permettant de renforcer leur image de marque.

Pourquoi utiliser le storytelling ? 

En racontant son histoire de la bonne façon, vous attirez l’attention, captivez votre public et rendez votre entreprise mémorable. En suscitant des émotions auprès de votre audience, elle s'identifie plus facilement à votre solution. C’est un véritable point différenciant, qui vous offre des opportunités sur le marché.

Comment appliquer le storytelling à votre stratégie marketing ?

Contrairement à une idée assez répandue, le storytelling ne se limite pas à la publicité. Cette technique peut être intégrée à toutes les actions de communication, qu’elles soient internes ou externes. Cela inclut donc des formats tels que les articles, les newsletters, les infographies, les campagnes sur les réseaux sociaux mais aussi les landing pages de votre  site et pas seulement la page “À propos”. Chaque canal a ses spécificités, mais tous peuvent être exploités pour raconter une histoire captivante et cohérente avec son image de marque.

Le storytelling repose sur la transmission de messages en utilisant les structures narratives d’un récit, s’appuyant sur l’histoire, le savoir-faire mais aussi le personnel de l’entreprise. Car oui, le storytelling n’est pas seulement l’affaire du service marketing et communication. C’est une stratégie qui peut être appliquée par tout le monde en interne. Dans la communication interne, le storytelling permet d’ailleurs de transmettre les valeurs de l’entreprise et d’impliquer au mieux tous les collaborateurs. 

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Nos conseils pour un bon storytelling

Un storytelling réussi repose tout d’abord sur la connaissance de votre clientèle. Pour cela, procédez à la définition de vos personas. Vous pourrez ainsi créer une histoire qui résonne avec votre public. Incarnez votre récit à travers un personnage, définissez le ton que vous souhaitez utiliser, et agrémentez l’histoire d’éléments émotionnels. 

Le storytelling, c’est raconter une histoire, partager l’ADN de la marque. Et il en existe plusieurs types : celle qui relate l’histoire du fondateur, l’histoire du public cible qui permet de raconter comment votre produit ou service a changé la vie de vos clients ou encore le témoignage client. Choisissez la façon de raconter l’histoire qui vous paraît la plus cohérente avec votre stratégie et la cible que vous souhaitez toucher. N’oubliez pas que le but premier est que votre histoire résonne auprès de votre public cible.

Enfin, pour créer un storytelling efficace, il est important de suivre une structure solide. Une bonne histoire commence par une situation ordinaire, la situation de base, puis connaît un moment de crise, c’est ce qu’on appelle l’explosion, pour enfin finir par trouver une résolution qui établit une nouvelle normalité. N’hésitez pas à vous inspirer de modèles existants et à analyser leur structure pour créer votre storytelling.

Le storytelling devient un pilier essentiel de la communication pour les entreprises de toutes tailles. Une de ses forces réside dans sa capacité à générer une communication positive. Les actions liées au storytelling de votre entreprise mettent en avant votre créativité et renforce le capital sympathie envers votre entreprise. En comprenant son fonctionnement, les entreprises peuvent utiliser cette technique pour capter l’attention, construire une image de marque captivante et créer une véritable connexion durable avec leur public. Maîtriser le storytelling devient donc une compétence incontournable.

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