strategies d'entreprise

Comment chercher des clients et trouver ses prochaines missions ?

Publié le :
3.5.2024
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Être entrepreneur, c’est à la fois faire son métier, mais aussi s’occuper de l’administratif, de la comptabilité, et de la prospection. C’est d’ailleurs une tâche qui est assez chronophage dans la vie d’un entrepreneur. Il est temps de vous apporter des stratégies et astuces pour trouver vos prochains clients et aborder votre activité plus sereinement. 

Être visible sur Internet

Avant de commencer la prospection, vous devez vous assurer d’être visible en ligne auprès de vos futurs clients et de proposer du contenu adapté afin de les convaincre de vous choisir. N’oubliez pas que des milliers d’autres entrepreneurs et entreprises proposent des offres similaires. Il faut donc définir la cible que vous souhaitez toucher avec votre produit ou service, mais aussi réfléchir à votre plus-value pour votre client afin d’adapter votre discours commercial. 

Pour être visible en tant qu'entreprise, il est désormais essentiel de pouvoir vous retrouver sur Internet. Et pour cela, la première étape est d’être visible et facilement trouvable sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram). Ces dernières années, ils sont plus que jamais devenus des outils puissants pour prospecter et s’offrir une vitrine à moindre coût. Bien que tout le monde, ou presque, utilise les réseaux sociaux pour être visible de leur cible, il est encore plus important d’entretenir sa présence dessus. Pour cela, rien de plus simple : publiez régulièrement du contenu pertinent qui montre votre expertise, soyez actifs en participant à des conversations et en réagissant aux posts d’autres membres. C'est une nouvelle manière de prospecter pour votre entreprise de façon moins active.

La clé pour être plus visible de vos futurs clients ? Être constant et régulier. Si vous avez un peu de connaissances sur le sujet ou du budget à y consacrer, créez votre site Internet et optimisez-le pour avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche, notamment Google. Avoir un site web, c’est essentiel, et cela montre votre professionnalisme. À condition de bien le réaliser. Assurez-vous qu’il soit mobile friendly, c’est-à-dire qu’on puisse naviguer dessus facilement sur mobile et qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche grâce à l’utilisation de mots-clés pertinents pour votre cible. Un bon référencement permettra notamment à vos prospects de vous trouver plus facilement en ligne. Utilisez le référencement local, avec ou sans site Internet, pour vous faire voir des clients dans votre zone géographique.

Proposer du contenu gratuit

Créer un blog d'entreprise permet de renforcer votre crédibilité. Comment ? En fournissant du contenu de qualité et pertinent pour votre audience. Pour cela, publiez des articles régulièrement, des études de cas ou encore des témoignages. C’est une bonne façon de prouver votre expertise dans votre domaine, même si vous ne pouvez pas montrer vos compétences à travers un portfolio. Si vous ne souhaitez pas créer votre site web et avoir votre propre blog, publiez vos articles sur LinkedIn.

Au-delà d’un blog, vous pouvez aussi offrir des contenus gratuits avec une forte valeur ajoutée. On parle ici de livres blancs ou de l’organisation de webinaires. Créer ces contenus permet d’attirer l’attention de prospects et d’encore une fois renforcer votre expertise dans votre domaine d’activité. Ils ont désormais un fort potentiel commercial pour les entreprises.

Proposer du contenu gratuit, c’est aussi faire tester gratuitement vos services. De quoi convaincre plus facilement vos prospects, qui pourront découvrir votre expertise de façon concrète. Cela leur permet entre autres de découvrir ce que vous pouvez leur offrir et les inciter à devenir des clients payants s’ils sont satisfaits. Ici, pensez à bien soigner votre relation client, montrez-leur votre plus-value et pourquoi ils doivent faire appel à vous pour leurs besoins.

Se rappeler que vos clients actuels sont votre meilleure publicité

Fidéliser ses clients actuels, c’est important. Mais ça l’est encore plus quand vous êtes à la recherche de nouveaux clients. En effet, vos clients actuels sont vos futurs ambassadeurs. Assurez-vous de chouchouter vos clients existants et demandez-leur de vous recommander à leurs proches. S’ils ont été satisfaits de vos services, ils n’hésiteront pas à parler de vous autour d’eux et à vous recommander auprès de personnes qui auraient besoin de vos services. Vos futurs clients en somme. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à mettre en place un système de parrainage et à leur offrir un avantage s’ils amènent de nouveaux clients. 

Votre client ne connaît personne qui pourrait bénéficier de vos services ? Il peut faire autre chose pour vous. Aujourd’hui, les avis clients prennent de plus en plus d’importance. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à les consulter avant de passer à l’achat. Alors, demandez à vos clients de prendre le temps de poster un avis sincère sur votre collaboration. Plus cet avis est détaillé, plus il sera convaincant et rassurant pour vos prospects. 

Le networking, pour rencontrer vos futurs partenaires business

Le réseautage revient en force dans le domaine entrepreneurial. Après les années Covid, les indépendants ont plus que jamais besoin de faire des rencontres pour briser la solitude du freelance, mais aussi trouver des synergies et mettre en place des partenariats. Les entrepreneurs que vous rencontrez lors d’événements networking sont à la fois de futurs clients potentiels mais aussi des prescripteurs pour vos services. En effet, ils peuvent vous recommander à leurs propres clients ou prospects si l’occasion se présente. À condition de savoir que vous proposez une réelle expertise. Et c’est bien plus facile lorsque vous vous êtes rencontré à plusieurs reprises. 

Envie de participer à des événements networking près de chez vous ou en ligne ? Retrouvez tous nos événements sur notre page Eventbrite

Utiliser les plateformes de freelances ou les sites de recrutement 

S’inscrire sur des plateformes de freelances peut être un moyen rapide d’obtenir des clients. Pour cela, il faut prendre le temps de soigner son profil et les prestations qu’on y propose. Parmi leurs avantages, vous pouvez y trouver des clients potentiels que vous n’auriez pas touchés autrement. Elles offrent aussi une certaine sécurité, car si la mission se passe bien, vous êtes assuré d’être payé sans trop de délais. Mais, c’est surtout profiter d’une visibilité accrue et du référencement de ces plateformes sur Google. 

Les sites de recrutement aussi sont une bonne façon de trouver vos prochaines missions. De plus en plus d’entreprises y recherchent des profils d’indépendants pour des prestations. Ce sont tout autant de prospects pour vous, à qui vous pouvez proposer vos produits ou services.

Ces deux stratégies demandent du temps à y consacrer. Il faut travailler son profil, et prendre le temps de procéder à une veille régulière.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des moyens payants pour trouver vos futurs clients, comme de la publicité digitale ou plus traditionnelle. Un bon moyen d’atteindre un public plus large et d’acquérir de nouveaux clients. Mais c’est un coût non-négligeable que tous les entrepreneurs ne peuvent pas se permettre.

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