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6 erreurs courantes à éviter lors de l’analyse de son marché

Publié le :
6.2.2024
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L’étude de marché est une étape essentielle dans la vie d’une entreprise. Elle va permettre de minimiser les risques en connaissant au mieux le marché sur lequel elle évolue. Il s’agit de connaître son marché, sa concurrence et ses opportunités en termes de business. Alors, pour bien réussir votre étude de marché, on vous conseille de ne surtout pas reproduire ces erreurs.

Penser qu’on connaît déjà tout de son marché 

Même si cela fait 15 ans que vous évoluez sur ce marché, vous ne le connaissez pas par cœur. Et il est important de ne pas croire que vous le connaissez sur le bout des doigts, au risque de ne sélectionner que les informations positives pour votre étude de marché. Il est important de remettre en question ses connaissances. Le mieux pour cela ? Partir du principe qu’on ne sait rien et rester impartial lorsqu’on fait son étude. 

Alors, retour à la case départ et on va chercher des informations via d’autres études de marché, des sites spécialisés dans les statistiques ou via des études quantitatives administrées soi-même. 

Ne pas trop aller chercher des informations

Internet, c’est super pratique. Par contre, il ne faut pas croire qu’on va trouver toutes les informations dont on a besoin en quelques clics. Alors, on active le mode détective et on va chercher un maximum d’informations sur son marché.

Et même si on utilise Internet pour trouver les informations dont on a besoin, il faut le faire intelligemment. On ne peut pas se fier à ce qu’on trouve sur un seul site, il faut absolument croiser les sources, vérifier que les données qu’on trouve sont fiables. Pour ça, privilégier les études officielles ou académiques. 

Aussi, ne négligez pas l’importance des enquêtes sur le terrain. Pour une étude de marché, pensez à créer des études quantitatives afin de mieux comprendre la façon dont évolue votre marché. Cela vous donnera aussi des informations concrètes sur ce que les consommateurs attendent de votre solution. N’oubliez pas qu’une étude de marché ne s’intéresse pas seulement au plan économique, mais qu'elle doit analyser les différents aspects de votre activité.

Négliger l’importance de la zone de chalandise

Il faut penser que vos clients n’auront pas le même comportement selon le lieu où ils habitent. Même si vous souhaitez travailler au niveau national, il est important de mettre en place des zones de chalandises principales. Pour les prestataires de services, il est important de se demander jusqu’où vous pouvez vous déplacer pour rencontrer un client. Même si le télétravail est plus répandu qu’avant, certains clients aiment faire des rendez-vous en physique avant de choisir un prestataire. Si vous êtes une entreprise qui vend des produits en boutique, demandez-vous quelle distance vos clients sont prêts à parcourir pour passer à l’achat. Vous vendez des produits en ligne ? Jusqu’où pouvez-vous faire livrer vos produits ? 

Commettre des erreurs dans son questionnaire quantitatif

Beaucoup pensent que faire un questionnaire est chose facile. Mais, faire un questionnaire utile que les gens veulent remplir s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. Pour un questionnaire quantitatif (où on veut une grande quantité de réponses et une administration automatique du questionnaire), il faut déjà se demander quel est l’objectif précis auquel il doit répondre. Il faut que chaque question soit utile pour répondre à cet objectif. Pensez qu’un questionnaire trop long et des questions floues ne donneront pas envie à vos répondants d’aller au bout de l’étude. 

Attention, plus le questionnaire sera long, moins les gens auront envie d’y répondre et plus il sera difficile et long de procéder au dépouillement et à la synthèse des résultats !

Une fois votre questionnaire créé, il faut l’administrer. Il faut bien sélectionner son échantillon, qui doit être représentatif. Il ne faut pas seulement sélectionner les gens que vous connaissez ou vos proches. Il faut l’ouvrir au maximum de personnes qui pourraient être intéressées de près ou de loin par votre produit ou service. Pour cela, partagez-le sur vos réseaux sociaux professionnels, sur des groupes qui parlent de votre marché, ou sur des sites spécialement conçus pour partager ce type d’enquêtes.

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Négliger l’analyse de la concurrence

On peut se dire que la concurrence, c’est quelque chose de sain et que le marché est bien assez grand pour tout le monde. Donc qu’au final, la concurrence, ce n’est pas bien grave. L’état d’esprit est louable, et plutôt positif. Mais, il reste important de bien connaître la concurrence, leur stratégie, les prix appliqués, les services proposés, leur positionnement sur le marché. 

Ne sous-estimez pas non plus vos concurrents indirects. Ils peuvent rapidement devenir une menace pour votre activité s’ils viennent à proposer un produit ou service qui se rapproche du vôtre. C’est d’autant plus important d’y prêter attention si ces concurrents ont plus d’expérience sur le marché que vous.

Ne pas se renseigner sur les réglementations du marché 

Se focaliser sur ses concurrents, son produit et sa stratégie est une grave erreur. L’environnement réglementaire d’un marché est décisif et pourrait bien vous bloquer dans votre activité ou dans votre volonté de développement. Alors, pour éviter les mauvaises surprises après avoir créé votre entreprise, renseignez-vous avant. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, consultez un professionnel pour en savoir plus sur les réglementations de votre secteur.

Votre étude de marché doit être faite consciencieusement et ne négliger aucune facette de votre activité. Cela prend du temps, mais si elle est bien faite, vous pourrez vous reposer dessus pour prendre vos décisions stratégiques. Enfin, dernière erreur à ne pas faire : ne jamais mettre à jour son étude de marché. Votre analyse est valable à un instant T, vous devez la mettre régulièrement à jour selon les mouvements du marché. Un nouveau concurrent arrive ? Étudiez sa stratégie et évaluez s’il représente un risque. Une bonne analyse de marché, utile, c’est celle qui est entretenue grâce à une veille constante du marché.

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