Responsable du développement chez Welance
Le copywriting est une discipline devenue cruciale dans le monde du marketing digital. C’est l’utilisation de l’écriture persuasive, dans toutes ses formes, dans le but de promouvoir un produit, un service ou son image personnelle. Bien plus qu’une simple technique de vente, le copywriting est devenu une compétence incontournable, permettant de se faire connaître auprès d’un large public, mais aussi des moteurs de recherche. Elle concerne toutes les structures et tous les secteurs d’activité. Loin d’être une discipline réservée aux rédacteurs, bien l’utiliser demande de comprendre ses enjeux et de suivre quelques conseils.
Le copywriting va bien au-delà de la simple promotion de produits ou services. Cela consiste à convaincre vos prospects, séduire le grand public et vous rendre unique. On l’utilise partout : pour créer du contenu informatif, construire des landing pages, rédiger des campagnes d’emailing, créer des publicités ou encore des posts sur les réseaux sociaux.
En utilisant le copywriting dans vos textes, le but est de rendre vos contenus plus attractifs et plus faciles à lire. La finalité est ensuite d’acquérir plus de clients grâce à des textes convaincants, et qui présentent vos produits et services de façon claire.
Pour gagner du temps dans la rédaction de vos contenus commerciaux, vous pouvez vous baser sur des modèles. Pour cela, il existe des modèles de rédaction à adapter avec votre argumentaire et vos éléments de langage.
La méthode AIDA repose sur 4 idées principales : Attention, Intérêt, Désir, Action.
On commence par capter l’attention des lecteurs, puis on attise leur intérêt, leur curiosité. Ensuite, on avive le désir envers le produit en vantant ses bienfaits pour la cible puis on fait passer le client à l’action en ajoutant un Call To Action.
Bien que très répandue dans le domaine du copywriting, cette méthode comporte des limites. Il est par exemple compliqué d’avoir une séparation très nette entre chaque étape. En effet, il est facile de confondre les phases d’Attention et d’Intérêt qui, pour certains, sont trop similaires.
On parle ici de Problème, d’Agitation et de Solution.
Le principe est de mettre en avant un problème que l’on peut résoudre grâce à son produit ou son service et expliquer pourquoi notre cible a ce problème. On remue ensuite le couteau dans la plaie en mettant en avant tous les problèmes que cela engendre pour elle. Certains utilisent aussi l’agitation inverse, c’est-à-dire montrer la situation idéale dans laquelle votre prospect va se trouver une fois qu’il sera devenu votre client et qu’il aura acheté votre produit ou service. Enfin, il faut ensuite mettre en avant la solution que vous apportez, en ajoutant un Call To Action.
Ces modèles ne vous conviennent pas ? N’hésitez pas à regarder ce qui se fait ailleurs. Listez des contenus que vous appréciez et décryptez leur structure pour vous en inspirer. Attention, on s’inspire de la structure, on ne copie pas les contenus des autres ! Le but est de créer des contenus originaux qui mettront en valeur votre entreprise et ses solutions.
Vous l’aurez compris, le copywriting est une compétence devenue cruciale pour une stratégie marketing puissante. Plus que pour vendre vos produits, cela vous permettra de créer une réelle connexion avec votre public et de renforcer votre présence en ligne et dans leur esprit. Investir dans une bonne stratégie de copywriting vous permettra de vous démarquer parmi une concurrence souvent féroce.